En passant par le FRANÇAIS

En passant par le FRANÇAIS · 05. juin 2019
Certains élèves en difficulté en lecture trouvent des stratégies de lecture telles que lire uniquement le début du mot et imaginer la fin de ce mot. Cette stratégie fonctionne un temps avec les textes simples mais elle n'est pas efficace pour la suite et elle fait croire aux élèves qu'ils savent lire. Avec ces élèves, je repasse beaucoup par la syllabique pure et dure mais trop répétitive. Le petit jeu de syllabes que je leur propose fonctionne avec dynamisme et impossibilité d'inventer ! 😇

En passant par le FRANÇAIS · 22. mai 2019
La phono, on en fait tout le temps sous toutes ses formes. Le problème avec des élèves d'ULIS est qu'on doit faire de la phono avec certains de nos grands élèves... qui saturent de taper les syllabes dans les mains, de les compter avec les jetons... Il me fallait trouver une situation un peu plus motivante et changeante et la révélation s'est faite dans le gymnase🤔. 4 cerceaux, 1 sac de sable et c'est parti !

En passant par le FRANÇAIS · 15. avril 2019
Exercice très difficile pour un élève autiste que de lire : trop de mots, de détails... Trop de choses qui ne lui permettent pas de fixer son attention sur un mot. Et que dire des listes de mots pour travailler la rapidité de lecture ? Mission impossible si l'élève se retrouve face à la liste de mots brute. Il est nécessaire de lui préparer une liste de mots spécifique pour la réussite de l'exercice : support noir, liste courte sans dessin + un calque de couleur qui va attirer son attention.

En passant par le FRANÇAIS · 14. avril 2019
A chaque période son projet ! Comme je commence souvent mes projets avec des albums, je poursuis avec des albums autour des contes étiologiques appelés aussi contes des origines ou des pourquoi. A l'origine, ces contes étaient inventés pour pouvoir expliquer des phénomènes naturels qu'on ne savait pas encore expliquer par la science : pourquoi la mer est-elle salée ? pourquoi le ver n'a pas de pattes ? On part d'une constatation présente et réelle puis on invente un passé imaginaire. En route!🦔

En passant par le FRANÇAIS · 08. avril 2019
Mes élèves détestent écrire : trop long, trop difficile, trop d'efforts à fournir... Bref, il faut trouver des astuces tout au long de la journée pour les faire écrire en détournant leur attention de l'écriture vers autre chose qui va leur plaire. Une de ces choses, qui mêle phono et écriture, est LA BOITE MYSTERE ! Mystère, mystère, cliquez sur lire la suite😉