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Travailler la fluence avec un élève autiste : attirer son attention sur ce qui doit être lu

Matériell'adaptation du travail de l'élève autiste passe dans cet exercice essentiellement par le côté matériel. De petits aménagements avec du petit matériel de base qui change l'aspect de l'exercice et qui change tout pour l'élève autiste !

 

 

1- Mettre la liste de mots sur un support noir : cela permet à l'élève de ne pas se perdre dans l'espace de la table et de fixer son attention sur l'exercice donné.

2- Préparer une "baguette magique de couleur" (ou simplement un cache coloré type intercalaire en plastique) : cela permet à l'élève de fixer le mot à lire et de ne pas être attiré par d'autres détails car les élèves autistes ont tendance à se perdre dans les détails (même un point noir en trop lié à la photocopieuse peut faire rater votre exercice... 😩)

Cette "baguette" est simple à préparer : carton noire à couper en bande + bande d'un intercalaire coloré en plastique que collée en partie derrière la bande noire.

Intercalaire
Intercalaire
Bande de l'intercalaire collée sur la bande de carton noire. Le bout de l'intercalaire qui sort doit faire la taille d'une case de la liste des mots.
Bande de l'intercalaire collée sur la bande de carton noire. Le bout de l'intercalaire qui sort doit faire la taille d'une case de la liste des mots.
Baguette prête !
Baguette prête !

Utilisation : utilisation ultra simple (par l'adulte qui travaille avec l'élève ou par l'élève lui-même si ça ne fait pas trop pour lui). Il suffit de mettre la partie intercalaire visible sur le mot à lire puis décaler pour lire le mot suivant...


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