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Réviser phono et écriture de mots avec enthousiasme

Matériel : lettres rugueuses Montessori + boîte mystère

==> La BOITE MYSTERE : C'est une simple boîte à chaussure recouvert d'un cache-misère dans laquelle j'ai découpé une entrée sur la côté pour y glisser sa main. (désolée pour le E de la fin du mot MYSTERE qui est tombé...)

 


Organisation : On sélectionne 2 ou 3 lettres (selon les lettres et sons étudiés du moment). On passe son doigt sur la lettre, on dit le nom de la lettre, le son qu'elle fait puis on repasse son doigt sur la lettre.

Une fois les 2 ou 3 lettres revues, j'insère une de ces lettres dans la boîte mystère discrètement. Ensuite, un élève met la main dedans, touche la lettre et écrit la lettre qu'il pense avoir touché. Une fois la lettre validée, l'élève doit écrire le maximum de mots commençant par cette lettre. 

 

--> Si jamais l'élève ne trouve pas la bonne lettre, il remet simplement la main dans la boîte mystère.

 

--> Cet exercice de trouver la lettre n'est pas facile mais comme on ne sélectionne que 2 ou 3 lettres à la base, tous les élèves finissent par trouver la bonne lettre et c'est cette partie de l'exercice qui les intéresse le plus 🙃 

Chacun son rythme et son niveau : Exercice hyper pratique avec des élèves qui ont des niveaux d'écriture différents --> pour les plus rapides, on change de lettre dans la boîte quand on veut, un élève peut écrire 3 mots pendant qu'un autre en écrit 10, un élève peut utiliser les mots des affichages ou de nos lectures alors que d'autres vont tout écrire de tête.

 

Séances J'en fais pratiquement une par semaine, c'est la séance attendue par mon groupe des plus jeunes. C'est une séance facile à mettre en place et facile à gérer. Je la confie de plus en plus à l'AVS-co du dispositif. 

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