· 

Projet autour d'un thème : le conte étiologique (ou conte des origines)

Album de lecture suivieNous, on sait pourquoi

Livre acheté à "Lire c'est partir" à 0,99euros donc chaque élève aura son livre, les élèves seront ravis !

Ce qui est intéressant pour mes élèves qui n'ont pas un grand niveau en lecture est que les histoires sont courtes (1 page en général), avec des mots simples d'enfants puisque chaque histoire a été écrite par un élève réel. 

 

Autres albumspour bien comprendre le fonctionnement du conte étiologique, j'ai acheté toute une collection d'albums que j'utiliserai essentiellement en début de séances et en lecture offerte en fin de journée. Cela aidera aussi les élèves par la suite pour leur production d'écrit autour de ce thème.

Ex : Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ? (Père castor) / 20 nouveaux contes des pourquoi (Lecture en tête) / Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres (Seuil jeunesse) / Pourquoi les libellules ont le corps si long (école des loisirs)...


Atelier lecture : lire les 3 phases d'un conte et les mettre dans l'ordre

Cet atelier se fait de façon autonome. Les élèves ont la question, 3 cartes représentant les 3 phases d'un conte étiologique (1- Autrefois... / 2- Mais un jour... / 3- Depuis ce jour...) à remettre dans l'ordre. Une fois les cartes remises en ordre, je leur demanderai de dessiner chacune des phases pour m'assurer de la lecture (pas juste des premiers mots :) et de leur compréhension.

Question + 3 scratchs pour les 3 phases
Question + 3 scratchs pour les 3 phases
3 cartes à lire et remettre dans l'ordre
3 cartes à lire et remettre dans l'ordre
Exercice fini : l'élève peut maintenant lire l'histoire en entier puis faire un dessin pour chaque phase
Exercice fini : l'élève peut maintenant lire l'histoire en entier puis faire un dessin pour chaque phase

La forme de cet exercice sera travaillée en amont en collectif lors des séances de découverte de contes étiologiques. Les élèves ne devront donc pas être bloqués par la compréhension de la consigne et se concentreront uniquement sur la lecture.  

Télécharger
Cartes à imprimer, plastifier, découper et scratcher !
atelier-lecture-contes-etiologiques.pdf
Document Adobe Acrobat 64.2 KB
Atelier prêt, qui n'attend plus que les élèves ! 👍
Atelier prêt, qui n'attend plus que les élèves ! 👍


Atelier production d'écrit : l'idée est qu'à la fin de la période, chaque élève aura écrit un conte étiologique en entier en utilisant les mots outils de chaque phase (Autrefois / Mais un jour / Depuis ce jour), en choisissant une question concernant un animal (trompe de l'éléphant, rayures du tigre, crinière du lion...) et en partant d'un passé imaginaire jusqu'au présent réel.

 

Pour cela, il faut les y préparer. Aides possibles :

 --> leur lire de nombreux contes + à la fin de chaque conte, faire le point pour chaque phase 

 

 --> répondre de manière rituelle à des questions "POURQUOI"


 --> leur fournir, dans les 1ers temps d'écriture, des contes tout faits mais en enlevant une phase (ex : leur fournir la phase "Autrefois" et la dernière "Depuis ce jour" et les élèves doivent remplir celle commençant par "Mais un jour").

Pour le 1er temps d'écriture avec un conte imposé mais une seule phase à imaginer puis à écire
Pour le 1er temps d'écriture avec un conte imposé mais une seule phase à imaginer puis à écire
Pour le moment de production d'écrit finale
Pour le moment de production d'écrit finale


Arts plastiques et représentation : ce projet se terminera, si tout va bien, par une exposition au sein de l'école qui sera montrée aux autres classes et aux parents. Pour cette exposition, j'ai imaginé que les élèves pourraient fabriquer l'animal de leur conte en papier mâché (vaste entreprise me direz-vous, folie de dernière période scolaire sûrement 😄). L'idée est que chaque élève puisse montrer : son conte (tapé à l'ordinateur si possible), son animal 3D en papier mâché du temps passé donc imaginaire (un éléphant avec un petit nez ou un tigre sans rayure) + la photo de l'animal réel.

 

Les photos viendront une fois le projet terminé...

Écrire commentaire

Commentaires: 0