· 

Jeu de phono : discriminer oralement une syllabe d'un mot

Matériel : des cerceaux (5 max) de couleur identique + 1 sac de sable (ou tout autre objet qu'on peut lancer sans blesser mais qui ne roule pas, sauf si vous voulez courir 😄)

 

Le jeu : 4 cerceaux sont alignés face aux élèves. Un élève tire une carte-image. Il dit le mot, compte les syllabes puis enlève ou ajoute des cerceaux selon le nombre de syllabes du mot. Ainsi, chaque cerceau représente une syllabe. Il se place face aux cerceaux et envoie le sac de sable dans un des cerceaux. L'élève doit dire quelle est la syllabe qui correspond. Il est possible de vérifier en disant chaque syllabe pour chaque cerceau.

 

Variantes possibles : 

 - utiliser des mots qui ont tous le même nombre de syllabes : cela permet de passer moins de temps + de se concentrer essentiellement sur la syllabe à dire

 - donner comme consigne de viser la syllabe où on entend le son [o] par exemple

 

Intérêt de ce jeu :

 - faire bouger nos élèves 

 - une fois le jeu bien compris, facile à mettre en place en travail autonome à 2

 - continuer la phono, même avec nos grands qui en ont bien besoin

Écrire commentaire

Commentaires: 0