· 

Lecture de syllabes : jouer avec les syllabes à l'oral

Matériel : tableau + feutre d'ardoise et c'est tout :) 

 

Jeu : Préparation = Un mot est écrit au tableau. On tape les syllabes et on dessine les ponts représentant chaque syllabe qu'on numérote ensuite. On lit chaque syllabe ensemble et on vérifie si on obtient bien le mot écrit. 

Phase dynamique = On propose à un élève de lire le mot à l'envers. Par exemple en lisant les syllabes 6-5-4-3-2-1. Une fois le mot trouvé avec cette combinaison, on peut s'amuser à inventer une phrase avec ce nouveau mot bizaroïde. 

ATTENTION : la mémorisation de la combinaison ne doit pas surcharger l'élève ! Je reste au tableau et j'indique avec mon doigt la syllabe qui doit être lue, c'est donc moi qui dois retenir la combinaison (la maîtresse travaille dur, dur ;)

 

Variantes : Une fois les règles bien comprises, on peut : 

--> proposer tout type de combinaison

--> proposer à 2 élèves de dire le mot avec la combinaison en même temps

--> partie préférée de mes élèves : un élève propose à un autre élève une combinaison. Les élèves se font un malin plaisir de proposer des combinaisons bien biscornues 🙃 La bonne humeur est au rendez-vous !

 

Intérêt de ce jeu : travail dynamique et apprécié + lecture de syllabes à fond + plaisir de créer de nouveaux mots grâce à la lecture + convient à plusieurs niveaux de lecture selon le choix des mots (avec ou sans sons complexes / avec 3 syllabes ou 5 ou +...) + Activité qui peut être courte donc ritualisée sans problème avec un mot qu'on choisit, qu'on fait choisir, qu'on est en train d'étudier...

Écrire commentaire

Commentaires: 0