En passant par les ÉLÈVES

En passant par les ÉLÈVES · 26. mars 2019
Un élève ne se met pas au travail ou s'arrête de travailler et refuse de revenir au travail. Ça déconcerte, énerve souvent et on aurait tendance à sanctionner un tel comportement. Et pourtant, cela peut être le signe d'un malaise de l'élève (en particulier chez les autistes) face à la difficulté. Dans ce cas précis, l'élève se sait en difficulté et ne sait pas demander de l'aide. La solution : lui donner accès à du matériel de demande d'aide qui remplacera ou soutiendra la communication verbale.

En passant par les ÉLÈVES · 25. mars 2019
La majorité des autistes est attiré par le bleu (couleur de bien-être) et déteste le rouge (couleur de l'interdit et de la sanction). Cela ne parait pas être un problème en soi, on fait juste attention de ne pas trop utiliser le rouge. Pourtant, un problème surgit rapidement quand l'élève est avec d'autres : refus de prêter son stylo bleu, pleurs et cris si un élève prend un coussin bleu... Bref, beaucoup de tensions pour une chose qui semble anodine. La solution : travailler sur les couleurs.

En passant par les ÉLÈVES · 20. mars 2019
Les autistes détestent les changements : ils représentent trop d'inconnu et d'infos nouvelles à traiter en plus de toutes les infos habituelles. Les rituels les aident à accepter le quotidien en classe. L'élève peut être complètement perdu en cas de changement. Solutions : prévenir les changements à l'avance en s'adressant à l'élève seul et en s'appuyant d'images auxquelles l'élève aura accès à tout moment + si changement matériel, faire le changement devant lui (et avec lui c'est encore mieux).

En passant par les ÉLÈVES · 19. mars 2019
Les élèves autistes ont tendance à s'éparpiller. Plusieurs raisons à cela dont les principales selon moi : ils réceptionnent toutes les infos autour d'eux sans faire de pré-tri + ils ont des difficultés à gérer l'espace (donc l'espace de la table aussi). Solutions pour les aider à se centrer : utiliser le noir et blanc (couleurs = trop d'infos à gérer) / toujours encadrer en noir l'exercice demandé (centre le travail) + poser l'exercice sur une feuille noire pour limiter l'espace de travail.

En passant par les ÉLÈVES · 19. mars 2019
Récréation = temps de pause du travail. Hors, la récréation est un énorme travail pour les autistes car grande stimulation de toute part et interactions à gérer. Ces élèves vont rentrer de récréation bien plus agités qu'avant en général... La solution : leur offrir des temps de VRAIE RECREATION = pause du social (pour les autistes). Il va falloir leur offrir des temps où ils seront seuls avec un objet favori sans aucune stimulation (du type regarder du sable qui tombe dans un coin tranquille).

En passant par les ÉLÈVES · 13. février 2019
La majorité des enfants autistes est soit hypersensoriel, soit hyposensoriel. D'autres élèves peuvent l'être aussi. Ces enfants ressentent les choses beaucoup plus fort ou beaucoup moins fort que nous. Ainsi, dans une même situation, 2 élèves ne vont pas vivre le moment de la même manière et peuvent même être en situation de souffrance. Il est impératif pour nous, enseignants, de repérer les signes afin de leur proposer des solutions simples pour qu'ils vivent les moments de classe au mieux.

En passant par les ÉLÈVES · 13. février 2019
Les élèves hypersensoriels s'isolent beaucoup, ne supportent pas les lumières fortes, ne supportent pas le bruit... Dur, dur pour eux de se sentir bien en classe...🤨 Solutions en classe : leur donner accès à un casque anti-bruit (ils entendront encore les consignes mais tout sera atténué), leur prévoir des espaces sécurisés au calme, dans la pénombre, sans aucune stimulation sensorielle.

En passant par les ÉLÈVES · 13. février 2019
Les élèves hyposensoriels font du bruit, bougent beaucoup, touchent à tout... Dur, dur pour la concentration en classe pour tous...🤨 Solutions en classe : leur donner accès à des écouteurs (pour avoir du bruit plutôt que d'en créer), leur prévoir des séances sensorielles de 10' durant lesquelles l'enfant aura comme objectif de toucher et sentir des objets.