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Autisme : routines et changements

Constat : Lorsqu'on prévoit des changements de place du mobilier dans la classe, on a tendance à le faire le soir ou avant l'arrivée des élèves, au calme. Cela nous permet de le faire tranquillement et de pouvoir réfléchir sans rien gérer autour. Et en général, ça plaît beaucoup aux élèves de découvrir le matin les petits changements... mais ce n'est pas du tout le cas pour les élèves autistes qui ont une image fixe de ce qu'est leur classe et qui peuvent ne pas la reconnaître du tout à cause d'un changement -> angoisse(s), perte de repères, enfermement dans des gestes stéréotypés... et pour certains, rien de tout cela, mais ils vont remettre l'objet déplacé à sa table pour revenir tout simplement à la normale😏

 

Organisation : L'élève autiste accepte plus facilement les changements en voyant les différentes étapes du changement. Dans la mesure du possible, il faut penser à faire les changement sous ses yeux. Il est possible de lui proposer de nous aider à faire le changement. 

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