En passant par les MATHS

En passant par les MATHS · 22. mai 2019
Symétrie, cet effet miroir tellement difficile à percevoir ! J'avais proposé plusieurs activités de manipulation avant de passer sur feuille. Quand j'ai demandé à un élève de plier sa feuille pour vérifier la symétrie, il m'a répondu qu'il voulait bien mais qu'il ne verrait plus rien quand ça sera plié...🤔Juste remarque... L'idée est venue de prendre simplement des feuilles transparentes mais je ne me voyais pas tracer les carreaux dessus. L'idée : couper la feuille quadrillée en 2 (voir suite)

En passant par les MATHS · 01. avril 2019
Reculer, changer de famille de nombres, soustraire 1... tout un programme complexe ! Le travail que je vous présente vient d'une problématique rencontrée il y a peu : l'étude de la droite graduée avec des nombres de 2 familles à placer. Tout allait bien dans les premières séances jusqu'au moment fatidique où les élèves piochaient les nombres dans le désordre et devaient les placer à partir d'un nombre donné. Panique pour les élèves et casse-tête pour la maîtresse🤯. Manipulation, c'est parti! 😊

En passant par les MATHS · 16. mars 2019
Compter de 1 en 1, 2 en 2, 10 en 10... avancer et reculer, comprendre la logique des graduations, trouver le nombre d'avant/après... Que de notions à aborder avec la droite graduée ! Toujours dans l'optique de faire vivre un apprentissage aux élèves, j'ai construit une droite graduée grandeur nature qui s'utilise avec tous les groupes (optimisation maxi du matériel pour tous mes élèves de 6 à 12 ans !)

En passant par les MATHS · 16. mars 2019
Quel casse-tête le travail sur les compléments avec des élèves qui ont un trouble de la mémoire ! Et pourtant, on ne peut pas passer à côté de cette base de tout calcul avec nos chers élèves. Comment les aider à comprendre, se faire une image mentale, mémoriser puis réutiliser les compléments sans que ça ne soit chronophage et en gardant la motivation ? Solution : utiliser la mémoire de l'action par le corps grâce au saut de plots --> je saute, j'arrive au 4, il me manque 6 pour arriver au 10 !

En passant par les MATHS · 13. février 2019
Pas facile la symétrie🧐... Alors, on manipule, on manipule et on remanipule ! Après avoir passé plusieurs semaines sur la symétrie avec pliage et découpage, on a fait la symétrie de bouchons à partir d'un axe puis une super symétrie dans le couloir à partir d'objets de la classe (l'axe de symétrie étant la règle du tableau). Ça n'a pas été facile mais les élèves étaient très motivés et pouvaient contrôler le résultat régulièrement en prenant la photo et en l'analysant sous tous les angles😊