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Trouver le nombre d'avant avec changement de famille ; se détacher de la droite numérique en se faisant une image mentale


Difficulté des élèves observée à la base = les élèves savaient que le nombre qu'ils allaient trouver se finirait par 9 mais gardaient la même famille (ex : 40-1 devenait 49...). Il fallait trouver un système permettant de voir qu'une dizaine se "cassait" quand on enlevait une unité.


Séance n°1 : situation-problème

Objectif : trouver le nombre de cubes restant après transformation (soustraction d'un cube)

Matériel : barquette + cubes accrochés par dizaines (de même couleur si possible)

--> Un élève met un nombre demandé de cubes dans la barquette en comptant de 10 en 10. J'annonce que j'enlève un petit cube. Combien de cubes vont rester ? 

On compte et recompte. Penser à décomposer la tour de cubes qui n'a plus que 9 cubes (unités) pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les tours de 10 (dizaines).

--> Pour la séance de découverte, tout restait sous les yeux des élèves. La séance suivante, je mettais la barquette derrière mon dos et enlevais le cube. La barquette et son contenu n'étaient visibles qu'une fois une réponse donnée en tant que vérification.

On a 40 cubes.
On a 40 cubes.
Un cube est enlevé. On perd un cube.
Un cube est enlevé. On perd un cube.
Une tour de 10 a perdu un cube. Il reste 30 et 9. 39 !
Une tour de 10 a perdu un cube. Il reste 30 et 9. 39 !


Séance n°2 : entraînement et manipulation individuelle

Objectif : comprendre le mécanisme (enlever 1 revient à casser une dizaine en 9 unités avec 1 unité enlevée) + se créer une image mentale du résultat

Matériel : idem que séance 1 + aide individuelle (différenciation péda) = un espace clairement délimité pour les dizaines et pour les unités

--> J'écrivais sur ardoise ce que j'attendais d'eux comme calcul / manipulation / écriture du résultat + redite à l'oral. Les élèves qui ne cassaient pas systématiquement une des dizaines ont manipulé avec ce matériel (en photo ci-dessous). Très pratique pour rappeler dizaines, unités puis pour recompter ensuite.



Séance n°3 : phase intermédiaire avant les exercices écrits (phase d'observation pour la maîtresse)

Objectif : pour la maîtresse, voir quels sont les résultats qui commencent à être mémorisés et pour lesquels l'élève n'a pas besoin de matériel

Matériel : idem que la séance suivante

--> L'idée est de donner les calculs aux élèves sous forme de petites cartes plastifiées (en pdf ci-dessous). On dit aux élèves que leur travail va être de compléter chaque calcul. Ainsi, l'élève est libre d'utiliser le matériel quand il sent qu'il en a besoin mais le matériel n'est pas imposé. C'est une manière souvent efficace pour voir où en sont nos élèves. Pratique ensuite pour préparer les exercices individuels.

Télécharger
carte-calculs-moins1.pdf
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--> Terminer la séance avec l'élaboration d'une affiche aide-mémoire pour fixer l'apprentissage. Faire de nouveau remarquer que tous les nombres vont se terminer par un 9. A ce stade, les élèves doivent être capable d'expliquer pourquoi le nombre va se terminer par un 9 (possibilité de s'aider du matériel pendant l'explication).


Séance n°4 : mémorisation et systématisation

Objectif : aller peu à peu vers l'abstraction + mémoriser des faits numériques

Matériel : dizaines en version papier + fiches d'exercice

--> Je savais que cette phase serait plus difficile pour certain car la notion devient un peu plus abstraite. Pour ces élèves, il est important de leur fournir des exercices ressemblant au maximum à ce qui a été fait jusque-là (cube à enlever=carré à couper / feuille noire "tours de 10"=partie grisée "tours de 10" ...)


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