En passant par le FRANÇAIS · 05. juin 2019
Certains élèves en difficulté en lecture trouvent des stratégies de lecture telles que lire uniquement le début du mot et imaginer la fin de ce mot. Cette stratégie fonctionne un temps avec les textes simples mais elle n'est pas efficace pour la suite et elle fait croire aux élèves qu'ils savent lire. Avec ces élèves, je repasse beaucoup par la syllabique pure et dure mais trop répétitive. Le petit jeu de syllabes que je leur propose fonctionne avec dynamisme et impossibilité d'inventer ! 😇

En passant par les MATHS · 22. mai 2019
Symétrie, cet effet miroir tellement difficile à percevoir ! J'avais proposé plusieurs activités de manipulation avant de passer sur feuille. Quand j'ai demandé à un élève de plier sa feuille pour vérifier la symétrie, il m'a répondu qu'il voulait bien mais qu'il ne verrait plus rien quand ça sera plié...🤔Juste remarque... L'idée est venue de prendre simplement des feuilles transparentes mais je ne me voyais pas tracer les carreaux dessus. L'idée : couper la feuille quadrillée en 2 (voir suite)

En passant par le FRANÇAIS · 22. mai 2019
La phono, on en fait tout le temps sous toutes ses formes. Le problème avec des élèves d'ULIS est qu'on doit faire de la phono avec certains de nos grands élèves... qui saturent de taper les syllabes dans les mains, de les compter avec les jetons... Il me fallait trouver une situation un peu plus motivante et changeante et la révélation s'est faite dans le gymnase🤔. 4 cerceaux, 1 sac de sable et c'est parti !

En passant par le FRANÇAIS · 15. avril 2019
Exercice très difficile pour un élève autiste que de lire : trop de mots, de détails... Trop de choses qui ne lui permettent pas de fixer son attention sur un mot. Et que dire des listes de mots pour travailler la rapidité de lecture ? Mission impossible si l'élève se retrouve face à la liste de mots brute. Il est nécessaire de lui préparer une liste de mots spécifique pour la réussite de l'exercice : support noir, liste courte sans dessin + un calque de couleur qui va attirer son attention.

En passant par le FRANÇAIS · 14. avril 2019
A chaque période son projet ! Comme je commence souvent mes projets avec des albums, je poursuis avec des albums autour des contes étiologiques appelés aussi contes des origines ou des pourquoi. A l'origine, ces contes étaient inventés pour pouvoir expliquer des phénomènes naturels qu'on ne savait pas encore expliquer par la science : pourquoi la mer est-elle salée ? pourquoi le ver n'a pas de pattes ? On part d'une constatation présente et réelle puis on invente un passé imaginaire. En route!🦔

En passant par le FRANÇAIS · 08. avril 2019
Mes élèves détestent écrire : trop long, trop difficile, trop d'efforts à fournir... Bref, il faut trouver des astuces tout au long de la journée pour les faire écrire en détournant leur attention de l'écriture vers autre chose qui va leur plaire. Une de ces choses, qui mêle phono et écriture, est LA BOITE MYSTERE ! Mystère, mystère, cliquez sur lire la suite😉

En passant par les MATHS · 01. avril 2019
Reculer, changer de famille de nombres, soustraire 1... tout un programme complexe ! Le travail que je vous présente vient d'une problématique rencontrée il y a peu : l'étude de la droite graduée avec des nombres de 2 familles à placer. Tout allait bien dans les premières séances jusqu'au moment fatidique où les élèves piochaient les nombres dans le désordre et devaient les placer à partir d'un nombre donné. Panique pour les élèves et casse-tête pour la maîtresse🤯. Manipulation, c'est parti! 😊

En passant par les ÉLÈVES · 26. mars 2019
Un élève ne se met pas au travail ou s'arrête de travailler et refuse de revenir au travail. Ça déconcerte, énerve souvent et on aurait tendance à sanctionner un tel comportement. Et pourtant, cela peut être le signe d'un malaise de l'élève (en particulier chez les autistes) face à la difficulté. Dans ce cas précis, l'élève se sait en difficulté et ne sait pas demander de l'aide. La solution : lui donner accès à du matériel de demande d'aide qui remplacera ou soutiendra la communication verbale.

En passant par les ÉLÈVES · 25. mars 2019
La majorité des autistes est attiré par le bleu (couleur de bien-être) et déteste le rouge (couleur de l'interdit et de la sanction). Cela ne parait pas être un problème en soi, on fait juste attention de ne pas trop utiliser le rouge. Pourtant, un problème surgit rapidement quand l'élève est avec d'autres : refus de prêter son stylo bleu, pleurs et cris si un élève prend un coussin bleu... Bref, beaucoup de tensions pour une chose qui semble anodine. La solution : travailler sur les couleurs.

En passant par les ÉLÈVES · 20. mars 2019
Les autistes détestent les changements : ils représentent trop d'inconnu et d'infos nouvelles à traiter en plus de toutes les infos habituelles. Les rituels les aident à accepter le quotidien en classe. L'élève peut être complètement perdu en cas de changement. Solutions : prévenir les changements à l'avance en s'adressant à l'élève seul et en s'appuyant d'images auxquelles l'élève aura accès à tout moment + si changement matériel, faire le changement devant lui (et avec lui c'est encore mieux).

Afficher plus