· 

Autisme et couleur


Constat : Que de soucis, de pleurs, de cris et de tensions pour la couleur d'une chaise, d'un stylo, d'un coussin... Je ne savais pas quoi faire avec ce problème, sachant très bien que mon élève était attiré par le bleu mais ne sachant pas qu'il était possible d'inverser la tendance. Et c'est mon élève qui m'a donné l'idée de travailler sur les couleurs en me disant qu'il détestait le rouge car il détestait le sang. Et là, révélation pour sa maîtresse ! Ce n'est pas la couleur le problème mais ce à quoi renvoie la couleur : le rouge = sang / le bleu = pantalon de Dingo, un de ses personnages favoris ! 

Il faut savoir que chez les autistes, dans leur grande logique, une chose = une chose (et non pas plusieurs choses). Donc si le rouge renvoie au sang, il ne renvoie à rien d'autre.

 

Solution pour cet élève : Création d'un carnet des couleurs avec une colonne de que je n'aime pas de cette couleur et une autre avec ce que j'aime pour élargir les éléments représentés par une couleur. 

 

Organisation : Au début, mon élève ne voulait pas entendre parler d'autres couleurs, surtout que dans ma folie de la trouvaille j'ai commencé par sa couleur la plus détestée (peur de rien le jour-là 😁). J'ai tout mis en oeuvre pour le motiver à cette tâche : il a sa maîtresse rien que pour lui à ce moment-là (maîtresse qui porte son serre-tête  : https://en-passant-par-l-ulis.jimdofree.com/2019/02/27/la-maîtresse-pas-toujours-dispo/ ) + il cherche les images sur internet des choses qu'il aime dans la couleur travaillée + il choisit maintenant les couleurs qu'il veut travailler. Il est à fond et me dit chaque jour "Tu te souviens, on va travailler le violet la semaine prochaine" ! Incroyable !

Depuis, il joue avec des jetons jaunes, il écrit avec un stylo rouge (toujours en précisant que ce n'est pas le rouge du sang qu'il prend mais le rouge de la salopette de Mickey)... Au top ! 🥳


Écrire commentaire

Commentaires: 0