· 

Help : j'ai besoin d'aide mais je ne sais pas demander


Constat : La plupart des autistes (et d'autres enfants) a un trouble au niveau de la communication. Pour certains, demander de l'aide verbalement s'avère impossible. Ces enfants sentent la difficulté, savent que quelqu'un pourra les aider mais n'arrivent pas à formuler de demande d'aide. Cette frustration de ne pas pouvoir se faire comprendre et aider va engendrer de la colère, parfois des crises... et il sera difficile et long de lui redonner confiance.

 

Solution pour ces élèves : Tout comme les enfants non verbaux utilisent des images pour communiquer, il est possible de fournir du matériel de demande d'aide. Un matériel simple d'utilisation et qui ne met pas l'élève plus en difficulté qu'au départ. Pour cela, il est possible de lui donner un objet qu'il pose sur sa table quand il a besoin d'aide ou une carte qu'il peut tendre... Il y a plein de possibilités ! Pour ma part, j'ai fabriqué des cartes (1 pour l'ULIS et 1 identique pour la classe d'inclusion) avec scratch. J'ai mis 3 phrases au dos. Il en sélectionne une qu'il met sur la carte pour préciser sa demande d'aide. Ces phrases viennent de mes observations en classe par rapport aux moments de ses décrochages.

 

Organisation : Prévoir des sortes de séance d'appréhension du matériel. J'ai volontairement créé des courtes situations qui ont placé mon élève face à une difficulté (compréhension de consigne, vocabulaire difficile...) en restant à côté de lui et en le guidant. Après quelques entraînements avec moi puis avec son AVS, il réussit à l'utiliser seul et à des moments opportuns. De temps en temps, je lui rappelle l'existence de cette carte quand je sens que je le perds et qu'il a besoin d'aide.


Télécharger
Si cela vous intéresse, voici le document pour fabriquer la carte : à imprimer, plastifier, scratcher et c'est parti !
besoin-aide.pdf
Document Adobe Acrobat 53.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0